Conseil à la création d'entreprise

O.S.C. Consulting développe le conseil de proximité, le marché PME, TPE créatif de Valeur Ajoutée.

Interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable est l’accompagnateur privilégié dans la genèse du projet.

Les missions d’accompagnement des créateurs sont des missions spécifiques, dotées d’une part non négligeable et impérative de conseil : conseil fiscal, juridique et social, conseil prévisionnel…

Si les marchés de la Très Petite Entreprise (TPE), Petite Moyenne Entreprise (PME) sont davantage concernés par ce type de mission, l’expert-comptable doit aider le créateur, en amont, dans les phases de validation de l’idée,  de viabilité économique du projet.

L’expert-comptable apporte à chaque étape un soutien sur mesure, anticipe les difficultés et propose les meilleures solutions. Ainsi libéré des contraintes administratives, le chef d’entreprise peut se consacrer intégralement au développement de son entreprise.

Pour construire un projet de création d’entreprise, il est recommandé d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. D’abord trouver une idée de création d’entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre son projet  personnel et les exigences liées à l’exploitation de cette idée. L’idée se transforme ensuite en projet, puis en entreprise si une étude de marché confirme qu’elle est susceptible d’intéresser une clientèle suffisante. Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel de la future entreprise. L’élaboration de prévisions financières est indispensable pour s’assurer de la rentabilité du projet de création. La rédaction de ces comptes et leur intégration dans un plan d’affaires facilité la recherche de financement, l’obtention d’aides et la gestion future de l’entreprise. Le choix du statut juridique est nécessaire pour permettre à l’entreprise d’exercer son activité en toute légalité. L’expert-comptable détermine les formalités d’immatriculation à effectuer ; l’installation de l’entreprise et le démarrage de l’activité constituent les dernières étapes de la création de l’entreprise.

Les dix étapes du parcours de la création :

1) l’analyse de la faisabilité,

2) le plan d’affaires,

3) la recherche des financements et des partenaires,

4) le choix d’un statut,

5) l’accomplissement des formalités,

6) l’organisation administrative et  comptable,

7) La mise en place des outils de gestion,

8) les obligations sociales,

9) la gestion administrative et comptable,

10) l’analyse des premiers mois d’activité.